Ressources
L’Initiative mondiale pour la justice, la vérité et la réconciliation produit régulièrement des publications pour partager les leçons tirées de son travail dans le monde. Ces boîtes à outils et guides personnalisés fournissent aux praticiens, aux universitaires et aux militants des stratégies et des outils concrets pour aider les survivants d’un conflit récent à se remettre de leur traumatisme et aider leurs communautés à briser les cycles de violence.
Renforcer la Justice transitionnelle par l'engagement avec les Acteurs Religieux et Confessionnels
Ce document a été développé comme un instrument pour soutenir les organisations de la société civile en Colombie dans le développement des archives orales et dans l'organisation de leurs collections d'archives. Il s'appuie sur l'expérience des partenaires du GIJTR, de la CFPI et des PILPG, ainsi que des membres de la CFPI. Ce guide pratique met en évidence les principes de base de l'élaboration d'archives orales basées sur des entretiens et de l'organisation d'archives de documentation sur les droits de l'homme. La section 1 se concentre sur le développement des archives orales, et la section 2 offre des conseils de base sur les premières étapes pour aider les OSC à organiser leurs archives. Cette publication n'est disponible qu'en anglais.
La mémoire nous apprendra quelque chose
Cette boîte à outils a été créée pour les enseignants, les militants, les praticiens de la mémoire et d'autres personnes à la recherche de ressources pour des approches éducatives innovantes pour lutter contre les violations des droits humains passées et la mémoire partagée entre les étudiants de différentes communautés. La mémoire nous apprendra quelque chose s'inspire de la profonde expérience éducative de la Fondation Monte Sole pour la paix en Italie et est organisé en quatre ateliers clés, chacun divisé en différentes activités qui, ensemble, visent à créer une compréhension entre les étudiants et à promouvoir l'engagement critique à plusieurs niveaux de mémoire: personnel, familial, communautaire et institutionnel. La boîte à outils contient également des lignes directrices sur les facteurs clés que les facilitateurs doivent prendre en compte lors de la planification des sessions d'atelier et des notes sur les matériaux suggérés et les délais pour les activités. Les auteurs encouragent les praticiens à adapter les exercices selon les besoins en fonction des contextes dans lesquels ils travaillent et ont inclus de la place pour les notes et les observations à la fin de chaque section.
#SurvivorsKnowBest
En novembre 2021, l'Initiative Mondiale pour la Justice, la Vérité et la Réconciliation (GIJTR) et Amplifier, un laboratoire de design à but non lucratif qui rassemble des artistes et des militants, ont lancé une campagne de plaidoyer pour aider les communautés du monde entier qui sont en conflit ou sortent d'un conflit en favorisant la réconciliation à travers les histoires de survivants. Avec l'aide de trois artistes, Camila Rosa, Thomas Wimberly et Nurul Yaqin, nous mettons à disposition 20 images téléchargeables gratuites en six langues pour favoriser la réconciliation à travers les histoires de survivants. Les images sont basées sur six thèmes principaux - Écouter les survivants; Vérité et Justice; Paix et Non-Récurrence; Mémoire et Réconciliation; les disparus et les Disparus; et les droits des femmes - et présentent des personnages fictifs et des symboles représentant des communautés d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et du Moyen-Orient.
DE NOUVELLES IDÉES DE
Publié en 2021 et conçu comme un guide concis, ce document fournit des conseils généraux sur l’élaboration, la mise en œuvre et le lancement de campagnes de plaidoyer. En ce sens, ce document accorde une attention particulière à la création et à la promotion de campagnes de plaidoyer qui amplifient les voix des survivant·es, répondent aux besoins holistiques des communautés sortant d’un conflit et offrent des suggestions pour déjouer les complications habituelles dans les contextes post-conflit, notamment les problèmes de sécurité et les tabous liés à la révélation d’histoires douloureuses.
Apporter un soutien psychosocial aux survivants de conflits
Publiée en 2021, cette boîte à outils a été compilée par le Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR), un partenaire GIJTR et une organisation indépendante à but non lucratif qui œuvre pour comprendre la violence, en guérissant ses effets et en créant une paix et une réconciliation durables en Afrique du Sud, dans la région et dans le reste du monde. Cela implique de s’engager dans des recherches ciblées et de plaidoyer auprès de la société civile et des institutions d’État (à la fois nationales et régionales) et de travailler avec des individus et des communautés par le biais d’interventions directes.
Création d’une campagne de plaidoyer
Publiée en août 2021, cette boîte à outils a été créée pour les activistes, les praticiens de la mémoire, les survivants et d’autres personnes recherchant des ressources pour transformer la mémoire en action grâce à la sensibilisation et au plaidoyer. Elle a été produite dans le cadre de la programmation de justice transitionnelle de l’Initiative mondiale pour la justice, la vérité et la réconciliation (Global Initiative for Justice, Truth and Reconciliation, GIJTR) en Gambie. La création d’une campagne de plaidoyer s’appuie sur l’expérience approfondie en matière de plaidoyer de son auteur, Shirley Gunn, fondateur et directeur du centre médiatique des droits de l’homme du site de l’ICSC en Afrique du Sud, et est organisée en douze éléments clés qui contribuent à la réalisation des objectifs de plaidoyer. La boîte à outils présente également des études de cas provenant d’autres contextes, y compris les campagnes de plaidoyer axées sur la commémoration des sites membres de l’ICSC, et comprend des messages d’écriture réflexifs tout au long de l’enquête.
Une boîte à outils pour la réintégration des survivantes de violences sexuelles liées aux conflits et des enfants nés de guerre.
Cette boîte à outils s’appuie sur la recherche approfondie menée par les partenaires GIJTR, la Coalition internationale des sites de la Conscience (ICSC), l’Asia Justice and Rights (AJAR), le Centre pour l’étude de la violence et de la réconciliation (CSVR), le Centre de droit humanitaire (HLC) et le Centre de documentation du Cambodge (DC-Cam) dans le cadre du projet de réintégration et de justice transitionnelle. Le projet et la boîte à outils visent à promouvoir une plus grande reconnaissance des besoins uniques de réintégration sociétale des survivants de violences sexuelles liées aux conflits et des enfants nés de guerre et soulignent l’importance de répondre aux besoins de ces survivants dans le cadre des processus de justice transitionnelle formels et des initiatives de réintégration communautaires.
Soutenir les organisations de base à travers de petites subventions
Central to GIJTR’s work is building capacities and laying the groundwork for community-wide participation in both formal and community-based transitional justice processes. This publication highlights the work of local organizations and activists who have received small grants to design and implement community-based interventions. Sub-grants provide a vital means for local partners to put into practice skills and knowledge gained through GIJTR programming while also providing a foundation to develop longer-term projects related to truth-telling, reconciliation, memorialization, forensics analysis and victims’ advocacy.
Processus de paix en tant que véhicules pour la justice transitionnelle
Ce document d’information présente les leçons et les recommandations sur la manière dont les processus de paix peuvent mieux nourrir et promouvoir la justice transitionnelle. Elle est principalement basée sur les résultats d’un atelier à distance organisé en novembre 2020 par les partenaires du Consortium Public International Law & Policy Group (PILPG), la Coalition internationale des sites de Conscience (ICSC) et le Centre d’étude de la violence et de la réconciliation (CSVR). Cette boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
Localisation de la paix dans l’ordre du jour de la justice
This paper discusses the AUTJP as a policy case study that locates peace within the justice agenda on the continent, drawing from the rich, three-decade-long practice and experience of transitional justice processes on the continent to guide and inform future transitional justice processes. The parameters set by the policy within which peace and justice processes can co-exist and be pursued in transitional justice through timing and sequencing of the two processes will also be discussed. The paper will also analyse the benchmarks of success for peace processes, making use of African examples, and offering recommendations for future interventions. Cette boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
Rôles et responsabilités du secteur privé dans les processus de justice transitionnelle en Amérique latine
Rôles et responsabilités du secteur privé dans les processus de justice transitionnelle en Amérique latine : les cas de Colombie, du Guatemala et d’Argentine fournissent un aperçu de la complicité d’entreprise dans la perpétration de graves violations des droits de l’homme pendant certaines des périodes de répression et de conflit les plus notables dans ces pays, et examinent comment la question de l’implication du secteur privé a été traitée par les mécanismes de justice transitionnelle officiels et non officiels. Ce rapport présente les leçons apprises pour les efforts continus visant à promouvoir la responsabilisation, et considère les obstacles qui subsistent. Cette boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
Les rôles et responsabilités des acteurs du secteur privé dans la justice transitionnelle en Afrique et en Amérique latine.
Publié en septembre 2021, ce document d’information sur les rôles et responsabilités des acteurs du secteur privé dans la justice transitionnelle en Afrique et en Amérique latine fait partie d’une initiative plus large menée par la Coalition internationale des sites de la Conscience (ICSC), qui cherche à examiner les processus de justice transitionnelle passés et actuels impliquant des acteurs du secteur privé, en mettant l’accent sur la responsabilité des violations graves des droits de l’homme et des interventions locales de base. Les partenaires du Consortium de l’Initiative mondiale pour la justice, la vérité et la réconciliation (Global Initiative for Justice, Truth and Reconciliation, GIJTR), l’Initiative de règle de droit de l’American Bar Association (American Bar Association, ABA ROLI) et la Due Process of Law Foundation (DPLF) ont largement contribué à ce projet par le biais de la recherche régionale initiale sur les processus de justice transitionnelle en Afrique et en Amérique latine, qui ont été publiés dans des publications distinctes plus tôt cette année.
Le rôle du secteur privé dans les processus de justice transitionnelle en Afrique
Le présent rapport est le produit d’un projet de consortium GITJR 2021 mené par la Coalition internationale des sites de la Conscience (ICSC), qui cherchait à examiner les processus de justice transitionnelle passés et présents impliquant des acteurs privés, en mettant l’accent sur la responsabilité des violations graves des droits de l’homme et des interventions locales en Afrique et en Amérique latine. L’objectif principal du projet était d’apprendre des expériences passées tout en cherchant à éclairer la conception de futurs processus formels et informels qui tiennent compte des rôles et responsabilités des acteurs du secteur privé dans la justice transitionnelle. Cette boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
Renforcer la participation aux processus de justice transitionnelle au niveau local et national
This guide, Strengthening Participation in Local-Level and National Transitional Justice Processes: A Guide for Practitioners, was managed by the American Bar Association Rule of Law Initiative (ABA ROLI) with support from the Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR), International Coalition of Sites of Conscience, and the Public International Law & Policy Group (PILPG). Published in March 2018, the guide was produced as part of a year-long GIJTR project titled Community Participation, which aimed to increase the participation of communities to influence the design and implementation of transitional justice mechanisms.
Justice transitionnelle et femmes
Cette boîte à outils vise à explorer la multiplicité des rôles occupés par les femmes pendant les conflits et les périodes de règle autoritaire. ainsi que l’impact de ces rôles sur les besoins des femmes après le conflit ; souligner les façons dont les femmes ont été impliquées dans les processus de justice transitionnelle et l’impact de leur implication ; d’enquêter sur les obstacles à l’inclusion des femmes dans les processus de justice transitionnelle ; et partager les recommandations des organisations locales dirigées par des femmes pour une inclusion significative des femmes dans les processus de justice transitionnelle. Elle considère un large éventail de contextes, notamment la Sierra Leone, la Gambie, le Sri Lanka, l’Algérie et le Guatemala.
Compréhension et traitement des violations des droits économiques, sociaux et culturels dans la justice transitionnelle
Cette boîte à outils d’évaluation est conçue pour les organisations de la société civile (OSC) et les activistes qui travaillent pour traiter les causes socio-économiques et autres causes profondes de conflit dans les processus de justice transitionnelle post-conflit aux niveaux local et national. Elle fournit aux utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour mener des recherches fiables et complètes sur les violations des droits économiques, sociaux et culturels (ESCR) qui ont contribué et se sont produites pendant un conflit et les aident à travailler aux côtés et entre les communautés locales et les gouvernements nationaux pour prendre des décisions éclairées sur les mécanismes de justice transitionnelle qui pourraient fournir la réparation la plus appropriée pour ces violations. Cette boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
La société civile faisant progresser la justice transitionnelle
En développant de nombreux thèmes dans "Créer une communauté d'apprentissage", cette publication de suivi examine le travail de GIJTR avec la société civile dans différents types de transition, des États où des guerres ont été remportées, mais les auteurs restent proches du pouvoir, aux États cherchant à traiter des décennies de règle autoritaire avec peu de ressources et peu de volonté politique. Les contextes explorés comprennent la Colombie, la Gambie, la Guinée et le Sri Lanka, entre autres.
Leçons pour une approche holistique et durable de la justice transitionnelle
Dans cette boîte à outils, l’Initiative mondiale pour la justice, la vérité et la réconciliation partage son travail, en veillant à ce que tous les membres de la société dans les pays qui passent d’une règle de conflit ou d’autoritaire, en particulier les femmes et les minorités, soient inclus dans la conception et la construction d’un nouvel avenir. Des études de cas provenant de Colombie, du Soudan du Sud, du Sri Lanka, de Syrie et d’autres pays sont incluses.
Community Truth-Telling in Outlying Regions in Colombia
"Création de canaux de confiance" offre un guide pour mener des projets de communication de vérité dans des contextes de conflit et d'après-conflit en détaillant le travail du GIJTR en Colombie en aidant les personnes touchées par le conflit, qui ont revendiqué la vie de plus de 200 000 personnes entre 1958-2013. La boîte à outils partage les meilleures pratiques pour recueillir, documenter et partager les histoires des survivants de ces conflits. Cette boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
Soutien psycho-social pour les survivants
Les méthodologies artistiques fournissent un langage alternatif aux survivants pour capturer le traumatisme de leurs expériences et s’engager de manière créative avec le passé tout en envisageant un nouvel avenir. Dans cette boîte à outils, Shirley Gunn, directrice du Centre des médias pour les droits de l’homme en Afrique du Sud, propose un guide étape par étape pour une technique appelée cartographie corporelle, dans laquelle l’on raconte une histoire à travers un dessin de son corps à grande échelle. Cette boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
Une boîte à outils pour la commémoration dans les sociétés d’après-conflit
In all societies, we undertake memorial activities to preserve historical memory relating to traumatic events such as conflicts, genocide, famines, the plague, the aftermath of a great humanitarian crisis, etc. This manual draws on the work of Sites of Conscience - historic sites, history museums and memory initiatives that connect past struggles to today's movements for social justice - to provide inspirational, innovative and informative examples of memorialization that highlight the ways memory in the post-conflict world can be used to forge more peaceful futures. Cette boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
Boîte à outils Dialogue sur la violence et la prévention
Une communication efficace est essentielle si les communautés du monde entier doivent s’attaquer à des histoires difficiles et construire un avenir plus juste et plus paisible. Cette boîte à outils partage des stratégies pour faciliter les dialogues qui rassemblent les individus, les organisations et les communautés à des fins d’apprentissage individuel et collectif. Les informations sont tirées de l’expérience directe de la Coalition internationale des sites de la Conscience, et se concentrent sur l’importance d’une compréhension nuancée des cultures et des situations locales en intégrant les enseignements tirés des organisations de la société civile (OSC) et des enseignants en Guinée et en Côte d’Ivoire. Cette boîte à outils n'est disponible qu'en anglais.
A Toolkit for Reintegration of Women Survivors of Conflict-Related Sexual Violence and Children Born of War
This toolkit draws on the extensive research conducted by GIJTR partners the International Coalition of Sites of Conscience (ICSC), Asia Justice and Rights (AJAR), Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR), Humanitarian Law Center (HLC), and Documentation Center of Cambodia (DC-Cam) as part of the Reintegration and Transitional Justice project. Both the project and the toolkit aim to promote greater recognition of the unique societal reintegration needs of survivors of conflict-related sexual violence and children born of war and highlight the importance of addressing the needs of these survivors within formal transitional justice processes and grassroots, community-based reintegration initiatives.
Supporting Grassroots Organizations through Small Grants
Central to GIJTR’s work is building capacities and laying the groundwork for community-wide participation in both formal and community-based transitional justice processes. This publication highlights the work of local organizations and activists who have received small grants to design and implement community-based interventions. Sub-grants provide a vital means for local partners to put into practice skills and knowledge gained through GIJTR programming while also providing a foundation to develop longer-term projects related to truth-telling, reconciliation, memorialization, forensics analysis and victims’ advocacy.
Peace Processes as Vehicles for Transitional Justice
This briefing paper presents lessons and recommendations as to how peace processes can best nurture and promote transitional justice. It is based primarily on the outputs of a remote workshop convened in November 2020 by Consortium partners Public International Law & Policy Group (PILPG), the International Coalition of Sites of Conscience (ICSC) and the Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR).
Locating Peace Within the Justice Agenda
This paper discusses the AUTJP as a policy case study that locates peace within the justice agenda on the continent, drawing from the rich, three-decade-long practice and experience of transitional justice processes on the continent to guide and inform future transitional justice processes. The parameters set by the policy within which peace and justice processes can co-exist and be pursued in transitional justice through timing and sequencing of the two processes will also be discussed. The paper will also analyse the benchmarks of success for peace processes, making use of African examples, and offering recommendations for future interventions.
Roles and Responsibilities of the Private Sector in Transitional Justice Processes in Latin America
Roles and Responsibilities of the Private Sector in Transitional Justice Processes in Latin America: The cases of Colombia, Guatemala, and Argentina provides an overview of corporate complicity in the perpetration of grave human rights violations during some of the most notable periods of repression and conflict in those countries, and considers how the issue of private sector involvement has been addressed by both official and unofficial transitional justice mechanisms. This report presents lessons learned for the ongoing efforts to promote accountability, and considers the obstacles that remain.
The Roles and Responsibilities of Private Sector Actors in Transitional Justice in Africa and Latin America
Released in September 2021, this briefing paper on The Roles and Responsibilities of Private Sector Actors in Transitional Justice in Africa and Latin America is part of a larger initiative led by the International Coalition of Sites of Conscience (ICSC), which seeks to examine past and present transitional justice processes involving private sector actors, with a focus on accountability for grave human rights violations and grassroots interventions across the two regions. Global Initiative for Justice, Truth and Reconciliation (GIJTR) Consortium partners, the American Bar Association Rule of Law Initiative (ABA ROLI) and the Due Process of Law Foundation (DPLF) contributed immensely to this project through the initial regional research on transitional justice processes in Africa and Latin America, which were released in separate publications earlier this year.
Voices Over Violence
This piece seeks to address a growing gap between the knowledge produced about youth and their role in atrocity prevention, and the actual knowledge production process. Youth are rarely provided with tangible opportunities to use their experiential knowledge to produce literature on the subject of youth engagement in atrocity prevention and transitional justice. Too often they are consulted but not brought into the decision-making process of how their contributions are then communicated. The community projects undertaken by members of GIJTR’s Youth in Atrocity Prevention Working Group, as well as the contents of this toolkit, are a testament to the wealth of knowledge and expertise youth have. Beyond detailing youth-driven strategies for engagement in atrocity prevention, the development of this toolkit was highly participatory, ensuring that each member of the working group was engaged at every decision-making point. From the toolkit’s title, to the chapter themes, to the illustrations, every decision was made by the working group members themselves.
Strengthening Participation in Local-Level and National Transitional Justice Processes
This guide, Strengthening Participation in Local-Level and National Transitional Justice Processes: A Guide for Practitioners, was managed by the American Bar Association Rule of Law Initiative (ABA ROLI) with support from the Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR), International Coalition of Sites of Conscience, and the Public International Law & Policy Group (PILPG). Published in March 2018, the guide was produced as part of a year-long GIJTR project titled Community Participation, which aimed to increase the participation of communities to influence the design and implementation of transitional justice mechanisms. Tamil version: https://gijtr.org/wp-content/uploads/2021/10/Community-Participation-Toolkit_Tamil_live.pdf
Transitional Justice and Women
This toolkit aims to explore the multiplicity of roles occupied by women during conflict and periods of authoritarian rule, as well as how these roles impact on women’s needs post-conflict; highlight the ways in which women have been involved in transitional justice processes and the impact of their involvement; investigate obstacles to the inclusion of women in transitional justice processes; and share recommendations from women-led grassroots organizations for meaningful inclusion of women in transitional justice processes. It considers a wide range of contexts, including Sierra Leone, The Gambia, Sri Lanka, Algeria and Guatemala.
Understanding and Addressing Violations of Economic, Social and Cultural Rights in Transitional Justice
This assessment toolkit is designed for civil society organizations (CSOs) and activists who are working to address socio-economic and other root causes of conflict in post-conflict transitional justice processes at local and national levels. It provides users with the tools they need to conduct reliable and comprehensive research into the economic, social and cultural rights (ESCR) violations that contributed to and occurred during conflict and help them to work alongside and between local communities and national governments to make informed decisions about what transitional justice mechanisms might provide the most appropriate redress for those violations. This toolkit is available in English below, and also in Bahasa here: https://www.sitesofconscience.org/wp-content/uploads/2020/04/ESCR-Assessment-Toolkit-Bahasa-Indonesia.pdf
Civil Society Advancing Transitional Justice
Developing many of the themes in "Building a Learning Community," this follow-up publication examines GIJTR's work with civil society in a range of different types of transition - from states where wars have been won, but perpetrators remain close to power, to states seeking to address decades of authoritarian rule with few resources and little political will. Contexts explored include Colombia, The Gambia, Guinea, and Sri Lanka, among others.
Lessons for a Holistic and Sustainable Approach to Transitional Justice
In this toolkit, the Global Initiative for Justice, Truth and Reconciliation shares its work ensuring that all members of society in countries transitioning from conflict or authoritarian rule – especially women and minorities – are included in envisioning and building new futures. Case studies from Colombia, South Sudan, Sri Lanka, Syria and elsewhere are included.
Community Truth-Telling in Outlying Regions in Colombia
"Creating Channels of Trust" offers a guide to conducting truth-telling projects in conflict and post-conflict settings by detailing the GIJTR's work in Colombia assisting those affected by the conflict there, which claimed the lives of over 200,000 people between 1958-2013. The toolkit shares best practices for collecting, documenting and sharing the stories of survivors of such conflicts.
Psycho-Social Support for Survivors
Art methodologies provide an alternate language for survivors to capture the trauma of their experiences and creatively engage with the past while envisioning a new future. In this toolkit, Shirley Gunn, Director of the Human Rights Media Center in South Africa, offers a step-by-step guide to one such technique called body mapping, in which one tells a story through a life-sized drawing of her or his body.
A Toolkit for Memorialization in Post-Conflict Societies
In all societies, we undertake memorial activities to preserve historical memory relating to traumatic events such as conflicts, genocide, famines, the plague, the aftermath of a great humanitarian crisis, etc. This manual draws on the work of Sites of Conscience - historic sites, history museums and memory initiatives that connect past struggles to today's movements for social justice - to provide inspirational, innovative and informative examples of memorialization that highlight the ways memory in the post-conflict world can be used to forge more peaceful futures.
Violence and Prevention Dialogue Toolkit
Effective communication is essential if communities around the world are to address challenging histories and build more just and peaceful futures. This toolkit shares strategies for facilitating dialogues that bring individuals, organizations and communities together for the purposes of individual and collective learning. The information is drawn from the firsthand experience of the International Coalition of Sites of Conscience, and focuses on the importance of a nuanced understanding of cultures and local situations by incorporating lessons learned from civil society organizations (CSOs) and teachers across Guinea and the Côte d’Ivoire. Also available in Arabic: https://gijtr.org/wp-content/uploads/2021/08/Violence-and-Dialogue-Toolkit-6x9-AR-final.pdf